Informations régionales

Bonne pêche

Bonne pêche

15 juin 2018

C’est aujourd’hui que débute la pêche au bar rayé dans l’Est-du-Québec.

La zone où la pêche est permise a été agrandie considérablement. La pêche est autorisée depuis 2013 en Gaspésie, mais cette année elle sera aussi légale dans la zone de pêche 21, soit du côté nord de la Gaspésie, à partir de Rimouski, ainsi que sur la Côte-Nord à partir de Forestville.  

La limite quotidienne est aussi passée de 2 bars rayés à trois. La limite de possession est aussi de 3.

Les autres modalités demeurent inchangées. Il est possible de conserver les spécimens mesurant entre 50 et 65 centimètres et seulement des leurres artificiels sont autorisés.

Rappelons que les bars rayés établis au Québec appartiennent à deux populations distinctes, soit celle du sud du golfe du Saint-Laurent, qui a connu une importante expansion démographique, et celle du fleuve Saint-Laurent, actuellement protégée par la Loi sur les espèces en péril du gouvernement du Canada. En conséquence, la pêche au bar rayé est interdite ailleurs que dans les secteurs de pêche mentionnés plus haut. Cette interdiction s’applique également à la rivière Saguenay.

Le Ministère effectue actuellement des études sur les bars rayés qui fréquentent la rivière Saguenay et la haute Côte-Nord, afin d’évaluer la possibilité d’y permettre la pêche récréative. Il est toutefois impossible d’évaluer présentement le moment où la pêche pourra y être autorisée.

L’intention de permettre la pêche aux bars rayés dans certaines rivières pour la saison 2019 a aussi fait l’objet de discussions lors de la consultation. Le Ministère compte y donner suite dans la prochaine année.

Retour

PARTAGER