Informations régionales

Baisse importante pour la crevette

Baisse importante pour la crevette

23 mars 2018

Les importantes baisses de quotas pour les pêcheurs de crevette se confirment et la saison s’annonce courte pour les usines de transformation, selon le directeur de l’AQIP.

 Le ministère des Pêches et des Océans a appliqué les recommandations des scientifiques pour assurer la pérennité de la ressource. La plus imposante baisse de quotas de 74,5 % sera dans la zone de l’Estuaire, dans celle de Sept-Îles elle sera de 60 % et dans celles d’Anticosti et d’Esquiman elle sera moindre, soit de 15 %.

Le directeur de l’Association québécoise de l’industrie de la pêche, Jean-Paul Gagné, estime qu’en moyenne, les usines de Rivière-au-Renard et de L’Anse-au-Griffon auront 50 % moins de crevettes à transformer.

Il dit d’ailleurs être en accord avec le principe de précaution appliqué par le MPO, mais espérait que la diminution ne serait pas aussi importante.

 Par ailleurs, les pêcheurs de crevette et les industriels ont déjà entamé les négociations sur le prix au débarquement. Une rencontre aura lieu lundi et mardi pour poursuivre les discussions. Retour

PARTAGER