En ondes: Eloise avec Afrikana Soul Sister | Patrice Michaud

Information régionale

Avenir incertain du rail à Campbellton: des impacts possibles dans l’est

today28 février 2017

Arrière-plan
share close

Le démantèlement d’un tronçon de chemin de fer au Nouveau-Brunswick n’aurait pas d’impact à court terme sur le tronçon gaspésien mais pourrait être négatif à moyen terme.

Le président de la Société de chemin de fer de la Gaspésie, Éric Dubé, réagit à l’information diffusée par certains médias, à l’effet que le tronçon entre Campbellton et Moncton pourrait être démantelé.

Une clause d’une entente entre le Canadien National et le gouvernement pour une remise à niveau du chemin de fer menace sa survie. Si le nombre de wagons de marchandise diminue pour deux années consécutives en deçà du niveau de 2012, le Canadien National aura le droit de se retirer de l’entente, a indiqué le ministre des Transports et de l’Infrastructure du Nouveau-Brunswick, Bill Fraser, en entrevue sur les ondes de Radio-Canada Acadie. Ainsi, le CN pourrait donc cesser ses activités sur cette portion de voie ferrée.

Éric Dubé mentionne que le risque d’abandon de ce tronçon n’aurait aucun impact pour le contrat de transport des pales éoliennes :

  • cover play_arrow

    Avenir incertain du rail à Campbellton: des impacts possibles dans l’est solinfo

Toutefois, le président de la Société de chemin de fer espère que le tronçon entre Campbellton et Moncton ne sera pas démantelé. Il considère que si c’était le cas, cela pourrait avoir des impacts négatifs sur le transport ferroviaire dans l’Est-du-Québec :

  • cover play_arrow

    Avenir incertain du rail à Campbellton: des impacts possibles dans l’est solinfo

Partager


0%