Informations régionales

Aucune preuve de reproduction des bars rayés en Gaspésie

Aucune preuve de reproduction des bars rayés en Gaspésie

30 avril 2018

Contrairement à ce que semblent démontrer certaines vidéos, les bars rayés ne se reproduisent pas dans les rivières de la Gaspésie.

 

            Des vidéos ont récemment circulé sur Facebook où l’on peut voir de très nombreux bars rayés dans des rivières de la Gaspésie en plein hiver. Plusieurs personnes affirment que ces vidéos permettent de voir des milliers d’œufs qui seraient déposés dans le fond de la rivière.

 

            La biologiste au ministère de la Faune, Valérie Bujold, affirme qu’il est vrai que de nombreux bars ont effectivement passé l’hiver dans des rivières de la Gaspésie, mais cette situation n’aurait rien à voir avec la reproduction. Elle explique qu’il s’agit simplement d’une façon pour les poissons de survivre à l’hiver. Comme l’eau douce est généralement plus chaude certains bars qui auraient été surpris par l’arrivée des températures froides se seraient réfugiés en rivière pour survivre :

            Concernant la présence d’œufs qui seraient visibles dans des supposées frayères, la biologiste est catégorique. Il est impossible de déterminer la présence d’œufs à l’œil nu :

            Pour Valérie Bujold même si les informations qui circulent dans les réseaux sociaux ne sont pas toujours scientifiquement exactes elles ont au moins le mérite de démontrer que la population s’intéresse à ces enjeux.

Retour

PARTAGER