Informations régionales

Aucune fraude à l'élection dans Gaspé

Méganne Perry Melançon

Aucune fraude à l'élection dans Gaspé

30 avril 2019

Aucune tentative de fraude électorale n’a eu lieu dans la circonscription de Gaspé

            Le directeur général des élections provinciales, M. Pierre Reid, a rendu publics les résultats de son enquête sur le dépouillement du vote dans la circonscription de Gaspé.

            Le rapport dévoile qu’aucune tentative de fraude ni aucune infraction à la Loi électorale n’a eu lieu lors des élections générales provinciales du 1eroctobre 2018. L’enquête a révélé que certains résultats avaient été mal transcrits sur les relevés. Cette erreur n’a pas été commise de mauvaise foi, comme toutes celles observées au cours de l’enquête, qui résultent d’une mauvaise compréhension des règles à appliquer par certains membres du personnel électoral. De novembre 2018 jusqu’en février dernier, plus de 150 personnes  avaient été rencontrées par une dizaine d’enquêteurs. L’annonce de la tenue d’une enquête avait eu lieu le 11 octobre 2018, par voie de communiqué.

            La députée péquiste de Gaspé, Méganne Perry Mélançon se dit soulagée et satisfaite de ces résultats, auxquels elle s’attendait :

            Rappelons qu’avant le recomptage le candidat libéral, Alexandre Boulay, avait été déclaré élu avec une majorité de 132 voix. Méganne Perry Mélançon a finalement été déclarée élue le 10 octobre avec une majorité de 41 voix. C’est le contenu de la boîte de scrutin 61 qui a provoqué ce recomptage.

            Par le passé, ce genre d’erreur de dépouillement a été vu pour la dernière fois en 1976.

Retour

PARTAGER