Informations régionales

Amélioration des normes de sécurité, 5 ans après le feu de l'Isle-Verte

22 janvier 2019

Le préventionniste en sécurité incendie de la MRC Bonaventure affirme que les normes de sécurité se sont améliorées depuis l’incendie de la résidence de l’Isle-Verte.

 

            L’Association des chefs en sécurité incendie du Québec profite du cinquième anniversaire de cette tragédie qui a coûté la vie à 32 personnes âgées pour rappeler l’importance de mieux assurer la sécurité des résidents dans le contexte du vieillissement de la population.

 

L’association affirme collaborer avec le ministère de la Sécurité publique afin de continuer à faire évoluer les services incendie.

 

            Pour David Thibault, préventionniste à la MRC Bonaventure, beaucoup de chemin a été fait depuis 5 ans dans la Baie-des-Chaleurs.  Les schémas de couverture de risques ont été révisés, les services de sécurité incendie font plus de prévention et la formation des pompiers volontaires s’est améliorée, tout comme leurs équipements :

 

            Concernant l’installation de gicleurs dans les résidences pour personnes âgées, David Thibault explique que leur présence varie grandement sur le territoire, souvent à cause de la capacité du réseau municipal. Il ajoute cependant que les municipalités et les gestionnaires de tels établissements sont de plus sensibilisés à cette question.      

Retour

PARTAGER