Informations régionales

Accueil favorable pour une rémunération différente des travailleurs forestiers

Accueil favorable pour une rémunération différente des travailleurs forestiers

3 mars 2020

Le directeur général de la Coopérative forestière de la Gaspésie accueille favorablement le projet pilote sur la rémunération des travailleurs sylvicoles.

 

            Le gouvernement accorde 3,2 millions au Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent afin de soutenir la mise en place d’un projet pilote pour expérimenter différents modes de rémunération pour les travailleurs. Cette initiative, menée sur une période de trois ans, propose de revoir la rémunération d'une centaine de travailleurs sylvicoles du Bas-Saint-Laurent en leur offrant un salaire horaire modulé selon l'expérience et le rendement.

 

            Le salaire actuellement est basé exclusivement sur la productivité.  Le projet comporte trois volets. Le premier vise à améliorer le recrutement de jeunes travailleurs en instaurant un salaire ajusté selon la formation et l’expérience. Le deuxième consiste en une rémunération mixte composée d’un salaire horaire garanti plus une prime au rendement pour les travailleurs ayant au moins 5 ans d’expérience. Et le troisième volet s’adresse aux travailleurs près de la retraite en leur offrant un salaire horaire équivalent à 90% de leur moyenne des trois dernières années.

 

            Le directeur de la Coopérative forestière de la Gaspésie, René Babin, se réjouit de la création de ce projet pilote. Il s’agit d’une façon, selon lui, de valoriser le travail forestier. Il ne craint pas qu’un horaire à l’heure lui fasse perdre ses travailleurs les plus productifs. Il explique que la rémunération mixte, à l’heure plus des bonus au rendement, permettra aux travailleurs les plus efficaces de conserver un salaire comparable :

            Il croit que le salaire horaire pour les débutants encouragera la relève :

            René Babin affirme qu’il suivra de près l’évolution de ce projet pilote.

Retour

PARTAGER