En ondes: Donner pour donner | Jean François Breau & Marie-Ève Janvier

Information régionale

Accès aux frontières du Nouveau-Brunswick

today8 octobre 2020

Arrière-plan
share close

   À compter de minuit ce soir, l’entente de jumelage qui permettait aux résidents de la Première Nation de Listuguj et de Pointe-à-la-Croix de traverser la frontière pour des excursions d’une journée pour des raisons non essentielles sera suspendue.

    Le premier ministre Blane Higs qui souhaite préserver sa province contre la propagation du virus en a fait l’annonce cet après-midi, parmi une série de nouvelles mesures propres à sa province dont le port du masque obligatoire.  

    Les résidents de la Première Nation de Listuguj et de Pointe-à-la-Croix, au Québec, seront autorisés à entrer dans la province pour se procurer des produits alimentaires, des médicaments sur ordonnance ainsi que des biens et services essentiels qui ne sont pas disponibles dans leur communauté.

     Les déplacements seront autorisés pour le travail, pour des rendez-vous médicaux, pour  respecter les conditions d’une entente sur la garde d’enfants, et pour les services de garde d’enfants.

     Les élèves de la maternelle à la huitième année pourront  traverser la frontière pour aller à l’école. Les élèves du secondaire seront autorisés à entrer dans la province demain, mais des mesures seront prises pour offrir un apprentissage à distance à compter de mardi.

    Depuis samedi, la présence de barrages policiers  pour préserver la micro-bulle Litstiguj -Pointe-à-la-Croix a eu pour effet de priver l'accès à la municiplalité aux résidents de l'Ouest de la MRC Avignon.

Partager


0%