En ondes: meteo 24 avril | Array

Information régionale

À la traîne dans la proportion de véhicules électriques

today9 novembre 2021

share close

La Gaspésie est à la traîne en matière de possession de véhicules électriques.

 

Selon le fondateur de l’Association des véhicules électriques du Québec, le territoire compte 451 voitures.

 

À titre de comparaison, le Bas Saint-Laurent en compte 1818, soit un ratio de 1 véhicule électrique par 109 habitants, comparativement à 1 voiture verte par 201 personnes en Gaspésie. Il y en a 116 000 au total sur les routes de la province.

 

Néanmoins, en raison de l’afflux touristique estival, un déploiement rapide de bornes de recharge a été remarqué sur les routes de la péninsule, avance Simon-Pierre Rioux, président et fondateur de l’AVEQ. Rappelons qu’Hydro-Québec a entamé l’installation de dix nouvelles bornes de recharge rapide pour les véhicules électriques en Gaspésie cet été, dont deux, à Gaspé. Actuellement, on en dénombre 41 dans notre région.

  • play_arrow

    À la traîne dans la proportion de véhicules électriques solinfo

 

L’engouement moins prononcé en Gaspésie s’expliquerait par la faible offre d’automobiles électriques retrouvées chez les concessionnaires gaspésiens en raison de l’équipement nécessaire qui représente un investissement important :

  • play_arrow

    À la traîne dans la proportion de véhicules électriques solinfo

 

La date butoir en 2035 où la vente d’automobiles à essence sera bannie au Québec encourage également les citoyens à virer vers les véhicules électriques.

Partager


0%