En ondes: Froid | Amé

Information régionale

À bout de ressources

today29 août 2022

Arrière-plan
share close

Un pêcheur pélagique se dit à bout de ressources.

 

Carmel Dubé est un pêcheur pélagique basé à Grande-Rivière. Il s’est rendu sur le quai de Newport la semaine dernière pour rencontrer le chef du Bloc Québécois Yves François Blanchet qui a de nouveau offert son appui aux pêcheurs.

Ces derniers ont appris 2 jours avant l’ouverture de la pêche en avril que le MPO suspendait la pêche au hareng et de maquereau. Une pêche d’automne aura lieu pour le hareng dans la zone 16-B, cependant les quotas sont toujours à la baisse. Les captures autorisées dans le hareng d’automne sont passées depuis 2019 de 22 500 tonnes à 12 000 les deux années suivantes. 

 

Le ministère fédéral fixe à 10 000 tonnes le maximum à atteindre cette année.

 

Carmel Dubé ne pourra profiter de cette pêche, car son permis est valide pour la zone 16-A qui est toujours fermée à la pêche. Il affirme être sans revenu et a investi près de 130 mille dollars cette année pour se préparer. Il déplore l’inaction du gouvernement et il ne croit pas la ministre Diane Lebouthillier quand elle affirme que les pêcheurs appellent à son bureau pour la féliciter de sa gestion du dossier :

  • cover play_arrow

    À bout de ressources solinfo

 

Le pêcheur rappelle aussi qu’il est possible pour le gouvernement fédéral d’intervenir avec l’assurance emploi qui de surcroit, ne coûte rien au gouvernement :

  • cover play_arrow

    À bout de ressources solinfo

 

C’était le pêcheur Carmel Dubé.

Partager


0%