Informations régionales

4 nouveaux cas en Gaspésie-les Îles

4 nouveaux cas en Gaspésie-les Îles

30 mars 2020

Le nombre de cas confirmé de coronavirus en Gaspésie-les-Îles est maintenant de 13.

            Il s’agit d’une augmentation de 4 cas comparativement à hier. Le CISSS confirme une hospitalisation en Gaspésie qui a été transférée depuis dans un centre désigné de Québec. Selon la famille, la dame a effectué un voyage à l'intérieur de la province le 12 mars, avant la mise en place des mesures de confinement et de distanciation sociale du gouvernement.  Les premiers symptômes, semblables à une grosse grippe, sont apparus vers le 20 mars.  Comme elle n'avait pas voyagé à l'extérieur du pays, elle ne remplissait pas les critères pour pouvoir subir le test de Covid-19, lorsqu'elle a appelé la ligne prévue à cette fin.  Son état de santé s'est dégradé.  Mardi, elle s'est rendue par ambulance à l'hôpital.  Une pneumonie lui a été diagnostiquée et a été renvoyée à la maison avec des antibiotiques, toujours sans passer le test de Covid-19.  Vendredi, de retour par ambulance, elle a été hospitalisée et c'est alors que la patiente a passé le test.  Il est sorti positif hier (dimanche) après-midi.

 

Dans la province, 3430 personnes sont infectées, une augmentation de 590 cas et 25 personnes sont décédées.

            Le premier ministre François Legault a présenté son point de presse quotidien et une nouvelle mesure a été annoncée. Tous les commerces à l’exception des dépanneurs, stations-services, des pharmacies et les restaurants avec un service de commande, seront fermés le dimanche.

            Il s’agit, selon François Legault, de permettre aux employés de se reposer, car ce sera une bataille à long terme :

            Même si  la situation aux États-Unis est de plus en plus alarmante, François Legault affirme ne pas avoir de crainte concernant la chaîne d'approvisionnement. Il explique que les marchandises transitent toujours et son gouvernement fera bientôt des annonces concernant l’agriculture du Québec :

            Le docteur Horacio Arruda a rappelé que le Québec fait beaucoup plus de tests de détection que d’autres régions, ce qui explique une augmentation importante du nombre de cas confirmés. Il affirme que la situation est toujours sous contrôle au Québec.

 

Retour

PARTAGER