Informations régionales

4  cas de plus en Gaspésie

Le premier ministre a rappelé lors du point de presse qu'il ne faut pas profiter du Congé pascal pour visiter les personnes âgées. François Legault téléphonera à sa mère sans cependant la visiter afin de la protéger

4 cas de plus en Gaspésie

9 avril 2020

La Gaspésie-les-Îles-de-la-Madeleine enregistre 4 cas de coronavirus de plus.

            La région passe ainsi de 75 à 79 personnes atteintes.

            En ce début du long week-end de Pâques, le premier ministre François Legault rappelle que les personnes âgées sont les plus vulnérables. Il faut éviter de les visiter ou de les approcher à moins de deux mètres.  La majorité des décès sont répertoriés dans 6 CHSLD.

            La province enregistre 41 décès de plus en 24 heures amenant le total de décès à 216. Le nombre de personnes atteintes de la maladie  est maintenant de 10 912 (+881) et 679 (+47) personnes sont actuellement hospitalisées, dont 196 aux soins intensifs.

            Le nombre de décès est donc important, mais on s’y attendait puisqu’on approche du pic qui sera pour l’ensemble du QC le 18 avril prochain, déclare le premier ministre. 90% des personnes décédées avaient 70  ans et plus et 10% avaient 60 et plus. Tous avaient tous des problèmes de maladies chroniques. Néanmoins, rassure le premier ministre, le nombre d’hospitalisations est exactement en ligne avec les prévisions. Le Québec connaît donc une belle stabilisation, toujours selon François Legault.

            Le directeur national de Santé publique, le docteur Horacio Arruda quant à lui, a confirmé que 70% des personnes défuntes se retrouvaient dans des CHSLD.

            La ministre de la Santé et Sécurité publique, Danielle McCann, assure qu’elle travaille de concert avec le personnel de la santé afin que les directives actuelles quant au dépistage des personnes qui obtiennent leur congé de l’hôpital. Ainsi, chaque résident et membre du personnel des CHSLD seront dépistés.

Retour

PARTAGER