En ondes: Je crois en nous (avec M. Landry) | Guylaine Tanguay

Information régionale

2,8 millions pour des entreprises du domaine des pêches

today2 mars 2023

Photo: capture d'écran

Arrière-plan
share close

Des aides financières de près de 2,8 millions sont accordées à 15 entreprises de l’industrie des pêches.

 

Ces subsides gouvernementaux proviennent du Fonds des pêches du Québec. La participation du fédéral s’élève à 1,9 million et celle du gouvernement du Québec à 832 mille dollars. Ces fonds devraient générer des investissements de plus de 5 millions de dollars.

 

C’est Merinov qui reçoit la part du lion avec une aide de 1,5 million pour son projet Innovalgue. Ce projet vise à favoriser la pérennité et la rentabilité de la filière algale, en valorisant l’intégralité des algues cueillies et cultivées sur des marchés qui offrent une importante valeur ajoutée, comme la cosmétique, la nutrition et les produits de santé naturelle. Innovalgue prévoit notamment la culture d’espèces peu abondantes, l’amélioration des connaissances sur la composition des algues, l’extraction verte de leurs composés actifs et la démonstration de leurs effets positifs sur la santé.

 

L’Association des crabiers gaspésiens reçoit 232 mille dollars pour analyser les différentes technologies d’engins de pêche sans cordage et Lelièvre, Lelièvre et Lemoignan reçoit 97 mille dollars pour la mécanisation de l’extraction de la chair de homard.

 

La ministre de Pêches et Océans Canada, Joyce Murray, était de passage cet avant-midi à Gaspé en compagnie du député caquiste, Stéphane Sainte-Croix.

Partager


0%