Informations régionales

2 nouvelles mesures promises par le PQ

9 juillet 2018

Le chef du Parti Québécois promet 2 mesures pour assurer une réelle décentralisation si son parti prend le pouvoir le 1er octobre prochain.

 

Jean-François Lisée était de passage en Gaspésie hier afin de rencontrer les militants à Bonaventure et assister à l’inauguration officielle de l’Espace René-Levesque à New Carlisle.

 

Dans une mêlée de presse à Bonaventure, Jean-François Lisée a promis que son parti travaillera activement à décentraliser les pouvoirs de Québec vers les régions. Une fois au pouvoir, le PQ donnera du financement à l’organisme régional que la région aura décidé de se doter.  Il peut s’agir d’une table des préfets ou d’une table des préfets élargie.  Le financement serait d’une durée de 3 ou 4 ans afin de pouvoir planifier à plus long terme. Le PQ s’engage aussi à consulter cette table concernant les projets de Québec en Gaspésie. Jean-François Lisée concède que le thème de la décentralisation n’est pas nouveau dans le discours politique au Québec, mais il affirme que ces deux propositions sont sans précédent :

 

Jean-François Lisée a aussi invité la Gaspésie à se méfier du discours de la Coalition Avenir Québec et à se souvenir de ses positions concernant l’éolien :

 

Le Parti Québécois mettra aussi en place un comité interministériel dédié au développement de la Gaspésie.

Retour

PARTAGER