Informations régionales

2 branches de la Petite-Cascapédia seront restaurées

Estuaire Petite-Cascapédia photo: Ville de New Richmond

2 branches de la Petite-Cascapédia seront restaurées

3 mai 2018

Un projet de restauration sera réalisé dans 2 branches de la rivière Petite-Cascapédia.

 

            Le Comité ZIP Gaspésie a obtenu un financement de plus de 526 000 $ pour restaurer l’estuaire de la Petite rivière Cascapédia, via le Fonds pour la restauration côtière de Pêches et Océans Canada.

            Le projet, qui couvre quatre années, se situe dans le secteur de New Richmond. Il vise à restaurer deux bras de la Petite rivière Cascapédia dans le but d’améliorer la qualité de l’écosystème de la rivière à cet endroit.  Les premiers mois du projet ont été consacrés au développement d’un plan de restauration. Les prochains travaux comprennent le démantèlement des structures de deux ponts et le retrait de remblais afin de réduire l’empiétement dans l’habitat du poisson et de rétablir les conditions naturelles de ces deux bras de rivière afin d’améliorer la qualité de l’habitat du poisson, comme l’Explique Geneviève Lemoyne du Comité ZIP Gaspésie :

 

            Par la suite, la revégétalisation des berges sera entreprise. Ce projet permettrait de réduire la problématique des inondations dans le secteur environnant, soit  l’intersection entre la route 132 et le chemin St-Edgar.

 

            Une séance d’information est d’ailleurs prévue ce soir à 19h dans le Foyer de la Salle de spectacles de New Richmond.

 

 

Retour

PARTAGER