Informations régionales

Vers une transition énergétique

8 avril 2016

La politique énergétique dévoilée jeudi par le gouvernement du Québec a été bien reçue par plusieurs organismes, qui l'ont saluée pour le message positif qu'elle transmet quant à la nécessaire transition énergétique.

 La Fédération québécoise des municipalités (FQM) accueille favorablement le dévoilement de la Politique énergétique 2030 du gouvernement du Québec tout en réaffirmant le désir des régions de travailler en partenariat avec le ministre Arcand pour la transition énergétique proposée. La FQM suivra de façon plus particulière les intentions du gouvernement en matière de développement de l’industrie éolienne et de la filière biomasse.

Interrogé sur place, Steven Guilbeault, du groupe écologiste Équiterre, a dit trouver plus que raisonnable l'objectif de réduire de 40 % la quantité de produits pétroliers consommés.

Du côté de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante, la vice-présidente Martine Hébert s'est notamment dite intéressée par le fait que les petites entreprises pourront avoir accès au futur guichet unique en matière d'efficacité énergétique.

Du côté des Premières Nations, Ghislain Picard espère que certaines nations pourront profiter des opportunités qui se présenteront pour exporter de l'énergie éolienne.

Au Conseil du patronat du Québec, le président Yves-Thomas Dorval trouve que le gouvernement a le mérite d'être cohérent avec les objectifs qu'il veut donner au Québec comme société.

 

Retour

PARTAGER