Informations régionales

Vers un rehaussement de la couverture cellulaire

10 novembre 2016

Télécommunications de l’Est relève le défi de couvrir la quasi-totalité de la Gaspésie en transformant son réseau analogique en réseau mobile numérique.

La couverture cellulaire en Gaspésie représente 20% du territoire, selon l’entreprise qui vise à rehausser la couverture à 98 %.

Le réseau mobile NOMADE vise à couvrir tout le territoire qui ne l’est pas avec l’actuel réseau, en donnant un service semblable.

Selon le directeur général de Télécommunications de l’Est, Daniel Gignac, les appareils du réseau NOMADE ressemblent à des C.B. portables, mais ils se verront tous attribuer un numéro d’appel local. Ils auront la capacité d’envoyer et de recevoir des textos et des appels :


 

 

 

À moyen terme, ils pourraient aussi permettre de communiquer via courriel. Ce nouveau service s’adresse tant aux particuliers qu’aux entreprises qui se retrouvent dans des zones non desservies par les réseaux traditionnels. Selon Daniel Gignac, le réseau mobile NOMADE vient concurrencer directement les téléphones satellitaires :


 

En fait, le réseau NOMADE utilisera des ondes qui sont très semblables à celles utilisées par les stations de radio. Des ondes qui ont une portée bien plus grande que celles des cellulaires ordinaires. Ce service sera offert dès les premiers mois de 2017 en Gaspésie. Les coûts de ce projet sont estimés à six millions de dollars. Le réseau pourrait être déployé sur un horizon de trois ans.

Retour

PARTAGER