Informations régionales

Une vidéo faite par les jeunes et pour les jeunes

27 avril 2016

Une vidéo produite par des jeunes de Paspébiac sera présentée aux élèves de la MRC de Bonaventure pour leur apprendre à réagir face à des personnes qui souffrent de problèmes de santé.

L’association entre des organismes gaspésiens et les élèves de quatrième secondaire de la concentration Théâtre de la polyvalente de Paspébiac est née en décembre.

La trentaine d’élèves des deux classes ont reçu le mandat de créer des scénettes sur des expériences pouvant être vécues à l’école.

Découpée en plusieurs segments, la vidéo qui fera la tournée des écoles présente, par exemple, le cas d’un jeune épileptique faisant une crise lors d’une partie de billard, une situation de classe où un enseignant subi un AVC ou encore une collision dans les corridors de l’école entre un jeune et un élève handicapé visuel qui doit se guider avec la canne.

Comme leurs collègues de classe, Jessie Lantin et Chloé Horth-Lapierre ont pu découvrir le produit fini hier, en même temps que les partenaires et les médias :

 

 

La vidéo de sensibilisation traite aussi, par exemple, de troubles bipolaires, de troubles obsessifs compulsifs et des impacts sur la vie quotidienne de la sclérose en plaques.

Bobby Gauthier et Jean-Christophe Langlois étaient également satisfaits du résultat de ce projet :

 

En charge de ce projet alliant 5 organismes, Myranie Castilloux part en tournée dans les écoles pour présenter la vidéo aux élèves de la MRC de Bonaventure. Elle croit que le produit touchera directement les jeunes :

 

Épilepsie Gaspésie-Sud de Paspébiac, Nouveau Regard de New Richmond, l’Association gaspésienne des personnes handicapées visuelles de Caplan, l’Association Sclérose en Plaques Gaspésie de Pabos Mills et l’Association TCC et AVC à Maria sont impliqués.

43 000$ ont été nécessaires au projet.

Retour

PARTAGER