Informations régionales

Une tribune pour Ristigouche Sud-Est

François Boulay, maire de Ristigouche Sud-Est

Une tribune pour Ristigouche Sud-Est

29 août 2017

La Fédération québécoise des municipalités offrira une importante tribune à la municipalité de Ristigouche Sud-Est lors de son prochain congrès à la fin septembre.

La municipalité aura son kiosque pour la récolte de don qui se poursuit. Elle pourra solliciter l’appui financier des autres membres de la FQM qui seront présents.

Le procès contre Gastem sera déjà derrière à ce moment mais la campagne de financement se poursuivra. Ristigouche Sud-Est tente toujours d’atteindre une somme totale de 325 mille dollars en dons pour soutenir sa défense contre la firme d’exploration gazière qui lui réclame 1,5 millions de dollars. À moins d’une semaine du procès qui doit s’ouvrir le 5 septembre, il manque encore 70 mille dollars. De plus, un atelier sur la lutte devant les tribunaux qui oppose la municipalité à la société gazière et pétrolière se tiendra lors de ce même congrès annuel à Québec.

Le président de la Fédération québécoise des municipalités, Richard Lehoux, note que son association maintient son opposition à la fracturation hydraulique pour protéger les sources d’eau potable :



La FQM réclame une révision du contenu du Règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection pour tenir compte des craintes légitimes de la population et des élu(e)s municipaux.

« S'il refuse de donner suite à la demande réitérée de la FQM à l'effet que soit imposé un moratoire de cinq ans sur la fracturation hydraulique, le gouvernement doit modifier le contenu du Règlement pour qu'il soit plus exigeant », a conclu le président de la FQM.

Retour

PARTAGER