Informations régionales

Une trentaine d'enfants transportés sans leur parent l'an dernier

Dash-8-Évaq

Une trentaine d'enfants transportés sans leur parent l'an dernier

22 février 2018

Plus d’une trentaine d’enfants de la région évacués par l’avion-hôpital l’an dernier n’ont pas été accompagné par un parent, une situation qui va changer prochainement.

Après des pressions de parents et d’associations de pédiatres, le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, a annoncé jeudi dernier que la majorité des enfants pourront, à court terme, être transportés avec un parent.

Québec possède deux avions pour transporter des cas d’urgence de la région vers des hôpitaux spécialisés des grands centres. Deux autres appareils sont utilisés comme navettes pour de cas moins lourds.


La coordonnatrice aux soins cliniques d’Évacuations aéromédicales du Québec, l’ÉVAQ, affirme que plus de 1900 patients de la Gaspésie et des Îles ont utilisé leur servie en 2017. Sylvie Côté explique que de ce nombre 33 enfants nécessitaient un transport avec l’avion-hôpital :



Ces derniers n’ont pas bénéficié d’accompagnement d’un parent.

Le directeur de l’ÉVAQ confirme que des solutions pour améliorer le transport à bord de l’avion-hôpital sont à l’étude. Pierre-Patrick Dupont explique cependant que dans certaines situations, il sera difficile de laisser un parent prendre place à bord de l’appareil :



Le bureau du ministre Gaétan Barrette on précise que des solutions sécuritaires pour tous les passagers seront présentées à court terme.
Retour

PARTAGER