Informations régionales

Une porte-parole pour les stages en région

Cathia-Marie Bujold

Une porte-parole pour les stages en région

12 décembre 2017

C’est Cathia-Marie Bujold qui a été choisie porte-parole du programme Mon stage d’étude en région.

La Stratégie d’établissement durable de la Gaspésie annonce le retour de ce programme qui existe depuis 2006. Cathia-Marie Bujold a été choisie en raison de son litige avec l’Université Laval.

L’institution avait décidé d’interdire les stages longs en région. L’étudiante en éducation physique souhaitait faire son stage en Gaspésie et s’est insurgée publiquement de cette décision et a réussi à faire renverser la directive.


Selon Catherine Miousse, de la Stratégie d’établissement durable, la jeune étudiante de Saint-Siméon, a su défendre avec vigueur la région et pour cette raison, elle est une véritable source d’inspiration :



Le Programme Mon stage d’étude en région permet à des étudiants en formation à l’extérieur d’obtenir une allocation financière de 125 dollars par semaine pendant leur stage. Le stagiaire doit réaliser une formation présentant des perspectives professionnelles favorables en Gaspésie. Il peut recevoir des prestations pour une période de 5 à 12 semaines.

La Ville de Bonaventure a adopté une motion de félicitations à Cathia-Marie Bujold pour sa détermination face à l’université. La Ville interpelle d’ailleurs le ministre de l’Éducation pour qu’il s’assure que toutes les institutions d’enseignement au Québec permettent aux étudiants de choisir leur lieu de stage.
Retour

PARTAGER