Informations régionales

Une gestion adaptée pour la rivière Bonaventure

Rivière Bonaventure

Une gestion adaptée pour la rivière Bonaventure

21 novembre 2016

Certaines activités récréotouristiques pourraient être plus encadrées sur la rivière Bonaventure.

Le Conseil de l’eau Gaspésie sud vient de terminer la rédaction du Cadre de gestion adaptée pour la rivière Bonaventure. Plus de 30 personnes, ou organismes, ont participé à l’élaboration de ce plan qui vise minimiser les impacts négatifs des activités humaines sur la rivière.

Trois volets ont été abordés et font chacun l’objet de plusieurs recommandations. Il est question dans le document des activités récréotouristiques, de l’établissement en bordure de l’eau de même que le suivi de l’état de la rivière. Parmi les 14 recommandations émises il est question d’une gestion concertée de la rivière via un comité inter municipal, de la mise en place d’un zonage récréatif à utilisation contrôlée de même que la réalisation d’une étude sur la capacité de support de la rivière, entre autres.

Michel Chouinard, le directeur du Conseil de l’eau, mentionne que tous les intervenants se sont entendus pour dire que l’accès à la rivière devait être conservé pour tous. Cependant, comme ce plan d’eau est victime de sa popularité, un certain encadrement est nécessaire :

 

 

 

Le développement de ce mode de gestion adapté fait suite au Forum d’échanges sur l’avenir de la rivière qui avait eu lieu en mai 2014.

Retour

PARTAGER