Informations régionales

Une firme privée pour les travaux d'inspection sous-marins sur le pont

Une firme privée pour les travaux d'inspection sous-marins sur le pont

18 mai 2017

Le ministère des Transports s’apprête à retenir les services d’une firme privée pour procéder à l’inspection en plongée du pont de Cascapédia sur la route 132.

Peu nombreuses au Québec, ces firmes spécialisées ont été contactées pour signifier leur disponibilité à procéder à ce genre d’opération ainsi qu’à soumettre leurs coûts. Hier, aucune d’entre elles n’avaient encore été retenues. Les discussions se poursuivaient.

Une inspection par caméra qui donnerait une vue en 2 dimensions n’est pas adéquate pour les besoins actuels du ministère des Transports. Alexandre Bougie, porte-parole du ministère des Transports :

 

 

 

Ces travaux vont servir à connaître l’état de la pille problématique spécifiquement et si du matériel à la base s’est déplacé. Le ministère des Transports veut mieux comprendre ce qui s’est produit sur la structure et s’enligner sur les travaux qui seront nécessaires afin de réparer l’infrastructure fermée à la circulation depuis 10 jours maintenant.

À la suite des travaux d’inspection en plongée, le ministère saura aussi si l’accès y est sécuritaire sur la partie qui n’est pas affectée par la pille problématique afin que le ministère des Transports, à l’aide de ses propres équipes, procèdent à l’inspection du site.

Par ailleurs, le ministère n’observe pas de mouvement de la pille depuis le milieu de la semaine dernière, selon son porte-parole. Le niveau d’eau diminue mais il demeure élevé. La turbidité demeure forte puis les débris très présents, ce qui ne permet pas une plongée sécuritaire et efficace. Retour

PARTAGER