Informations régionales

Un système plus à l'écoute du patient

Un système plus à l'écoute du patient

25 janvier 2017

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Gaspésie (CISSS) innove avec le projet de patient partenaire, afin d’améliorer la qualité des soins à la population.

Il s’agit d’une nouvelle approche, où les patients participent aux décisions avec les professionnels de la santé sur les traitements qu’ils vont recevoir. Les témoignages de ces derniers servent à améliorer la qualité des soins et apportent ainsi une dimension plus humaine.

Maxime Bernatchez, qui est adjoint aux services infirmiers au CISSS, explique que les personnes souffrant d’une maladie chronique sont bien placées pour donner de l’information sur leur état de santé.



Éric Leblanc, de Gaspé, est atteint d’un cancer. Il a participé au projet de patient partenaire et parle d’une expérience différente en matière de prodigation des soins.


Le projet de patient partenaire a été initié dans la Baie-Des-Chaleurs, avec la mise en place d’un site Internet pour répondre aux besoins des personnes atteintes de cancer en Gaspésie. Intitulé « Faisons équipe contre le cancer », le site propose notamment des témoignages et des capsules vidéo.
Retour

PARTAGER