Informations régionales

Un retour souhaité de la pêche commerciale au sébaste

25 juillet 2016

Les pêcheurs Gaspésiens souhaitent reprendre la pêche commerciale au sébaste, sous moratoire depuis 22 ans dans le Golfe Saint-Laurent.

C’est, du moins, ce qu’avance Allen Cotton, capitaine du Sol-Ian de Rivière-au-Renard. Il rejette l’appel à la prudence des biologistes de Pêches et Océans Canada, selon qui il vaut mieux attendre que les poissons de la nouvelle cohorte de 2011 atteignent la taille commerciale, voire même la maturité sexuelle:

 

Cela dit, Allen Cotton croit que la reprise du stock de sébaste du Golfe a un effet sur les débarquements de crevette, en Gaspésie. La production de crevette de l’entreprise Marinard de Rivière-au-Renard est notamment en baisse de 35 pour cent, par rapport à la mi-juillet 2015, selon ce que nous confirme son président-directeur général, Pascal Noël.

Ce dernier préfère toutefois attendre les données scientifiques du prochain comité consultatif de gestion, en février 2017, avant de se prononcer sur un possible lien avec la prédation par les poissons de fond.

Il admet néanmoins que c’est la première fois en 20 ans que sa saison de production de crevette soit si ralentie.

Retour

PARTAGER