Informations régionales

Un pilier du Parc de Miguasha s'éteint à 101 ans

13 septembre 2016

Un géologue qui s’est acharné pendant près de 40 ans à faire reconnaître l’importance du site fossilifère de Miguasha est décédé.

René Bureau s'est étaint à l’âge de 101 ans. Il a été l’un des premiers Québécois à véritablement s’intéresser au site fossilifère de Miguasha.

En 1937, 2 prêtres géologues qui étaient de passage en Gaspésie ont eu la surprise de voir des fossiles à vendre le long de la route. Intrigués, ils se sont rendus sur les lieux pour rapidement constater le potentiel scientifique de la falaise de Miguasha.

Suite à leur enquête, ils ont convaincu le ministère québécois des Mines et des Pêcheries d’envoyer sur place en octobre 1937 un jeune géologue du nom de René Bureau afin de monter une collection de fossiles.

Ces derniers seront légués au musée de géologie de l’Université Laval au même moment ou René Bureau devient conservateur adjoint de ce musée. Dès la fin des années 30, René Bureau s’est battu pour alerter le gouvernement du pillage de fossiles en Gaspésie.

Cependant, ces démarches demeurent vaines pendant plusieurs années et avec les années 60, un projet propose de nationaliser une partie de la falaise pour en faire une aire de préservation et d’ériger un petit musée.

C’est au tournant des années 70 que le projet commence à se concrétiser. En 1972, le gouvernement achète une série de terrain et en 1976, il accorde à l’Université du Québec à Rimouski le mandat de constituer une équipe sur le terrain.

Le travail acharné de René Bureau est finalement récompensé avec l’ouverture du Musée de Miguasha.

La communauté scientifique a reconnu le travail de René Bureau en nommant 2 espèces de fossiles en son honneur le poisson Miguashaia bureaui et le scorpion Petaloscorpio bureaui.

Pendant sa longue carrière, René Bureau a publié plus de 70 articles dans différentes revues scientifiques et il fut sans contredit un pionnier incontournable dans l’histoire de la géologie de Miguasha.

Retour

PARTAGER