En ondes: Asile | Sabrina Sabotage

Information régionale

Un non catégorique pour une sous-zone en 2018

today5 février 2018

Arrière-plan
share close

Le ministère de la Faune réfléchit à différents scénarios, mais il est déjà établi qu’une sous-zone ne sera pas créée dans la Baie-des-Chaleurs en 2018 pour la chasse au chevreuil.

Sylvain Roy et différents intervenants ont organisé la semaine dernière une conférence de presse qui avait pour but de réclamer des actions concrètes afin de mieux contrôler la population de chevreuils dans la Baie-des-Chaleurs. Les intervenants réunis à Carleton réclamaient notamment la création d’une sous-zone de chasse dans la Baie-des-Chaleurs où les modalités d’abattage seraient différentes du reste de la zone 01. Questionné à ce sujet, le directeur Claudel Pelletier est catégorique. Même si le ministère se dit ouvert à étudier cette possibilité, ce ne sera pas en 2018 :

  • cover play_arrow

    Un non catégorique pour une sous-zone en 2018 solinfo

Dépendamment de la rigueur de l’hiver, le ministère pourrait délivrer des permis pour cerfs sans bois pour toute la zone 01. Claudel Pelletier se dit conscient qu’abattre des femelles en Haute-Gaspésie alors que le cheptel est très bas dans ce secteur pourrait être négatif à long terme. Cependant il explique que cette décision sera réfléchie et qu’elle dépendra en grande partie de la rigueur de l’hiver.

 

  • cover play_arrow

    Un non catégorique pour une sous-zone en 2018 solinfo

 

Concernant les commentaires émis lors de la conférence de presse à l’effet que le ministère ne se préoccupe pas de laproblématique du chevreuil dans la Baie-des-Chaleurs, le directeur les rejette en bloc. Il rappelle que 2 comités de travail ont été mis en place dont l’un avec des intervenants fauniques et un autre avec le ministère des Transports.

Partager


0%