Informations régionales

Un navire de la Garde côtière mis à l'amende

18 septembre 2017

Un navire de la Garde côtière canadienne a reçu une contravention de 6000$ pour excès de vitesse dans le golfe du Saint-Laurent.

Transport Canada affirme que le navire n’a pas respecté la limite de 10 nœuds imposée dans l’Ouest du golfe, limite de vitesse qui a été instaurée pour les navires de plus de 20 mètres dans le but de protéger la baleine noire de l’Atlantique Nord.

Il s’agit de la troisième amende imposée à un navire pour excès de vitesse depuis que la limite a été imposée en août pour prévenir d’autres décès de mammifères marins. Le deuxième navire à avoir écopé d’une amende est le Petalon, un cargo battant pavillon grec. Le premier était le seven seas Navigator.

Dans chaque cas, les propriétaires des navires fautifs se sont vus offrir le choix entre payer l’amende ou demander une révision dans les 30 jours.

Entretemps, l’industrie des croisières discute d’alternatives avec les autorités gouvernementales, pour réduire les risques de collision avec les mammifères.

Parmi les pistes de solution qui pourraient être envisagées il est question notamment de poster une vigie à l’avant des navires pour signaler la présence des baleines, comme cela se fait déjà en Alaska. L’utilisation d’hydrophones, pour écouter le mouvement des mammifères et transmettre l’information aux navires par satellite, est également une piste de solution. Retour

PARTAGER