Informations régionales

Un lobby très puissant

Marc Brullemans

Un lobby très puissant

14 septembre 2017

Les investissements publics dans l’industrie du pétrole en Gaspésie ne profiteront finalement qu’à un petit groupe d’investisseurs ou à de grandes compagnies.

 C’est ce qu’affirment le biophysicien et membre du collectif scientifique sur les gaz des schistes, Marc Brullemans qui était de passage hier soir à Bonaventure pour y faire une présentation sur les hydrocarbures. Cette conférence a été organisée par le Regroupement vigilance hydrocarbure qui se trouve présentement dans la région en marge du procès opposant Gastem à Ristigouche Sud-Est.

Le constat du scientifique est clair. Les décideurs doivent comprendre que la filière des hydrocarbures mènera la planète directement dans le mur. Il n’est pas trop tard pour inverser la tendance, mais le chercheur rappelle que le lobby du pétrole est très puissant et malgré plusieurs constats scientifiques, les lobbyistes ont l’oreille attentive des politiciens :

Environ une dizaine de compagnies se partagent le territoire de la Gaspésie qui est sous permis dans sa presque totalité. Et le but premier de ces compagnies d’exploration n’est pas le développement économique, mais plutôt de faire une découverte qui pourrait intéresser un grand joueur de l’industrie et permettre à ses actionnaires de passer à la caisse, comme l’explique le biophysicien :


Environ une soixantaine de personnes ont assisté à la conférence à laquelle participait aussi le juriste Richard Langelier. Retour

PARTAGER