Informations régionales

Taux de participation variable sur le territoire

Taux de participation variable sur le territoire

6 novembre 2017

Le taux de participation a varié beaucoup d’une municipalité à l’autre hier.

La plus forte hausse de participation dans la Baie-des-Chaleurs a été enregistrée à Bonaventure où le taux est passé de 56,8 % à 64,3%, une augmentation de 7,5 %.

Les élections municipales ont connu un certain engouement à Saint-Godefroi aussi où le taux de participation s’est fixé à 82 %. C’est à cet endroit où les électeurs se sont le plus fait entendre. Cette municipalité est d’ailleurs la seule de la Baie-des-Chaleurs a affiché un taux de participation au-dessus des 80 %.

Les municipalités de New Carlisle où il y avait une lutte à trois à la mairie, de Caplan et de Pointe-à-la-Croix ont connu de légères hausses.

À l’opposé du spectre, le plus important recul du nombre d’électeurs à s’être prévalus de leur droit de vote s’observe à Paspébiac où une baisse d’environ 2 % est à noter. Shigawake et Maria enregistrent des diminutions du taux de participation, sous la barre du 1 %. Maria, comme Pointe-à-la-Croix affichent des résultats de 46 % et de 28 % parce que la liste électorale des deux municipalités incluent les personnes en âge de voter qui résident à Gesgapegiag et Listuguj, bien qu’elles ne participent généralement pas au processus.

À Matapédia, les élections à la mairie ont amené 77% de l’électorat à se déplacer. Il est par contre difficile de comparer la participation puisqu’il n’y avait pas d’élection à la mairie à l’élection de 2013.

Retour

PARTAGER