Informations régionales

SQ: Facture salée et tardive dans les municipalités de la baie

SQ: Facture salée et tardive dans les municipalités de la baie

24 janvier 2018

New Richmond et Bonaventure écopent aussi d’une hausse salée de la facture de la Sûreté du Québec.

Comme à Gaspé où le maire Daniel Côté dénonce un bond de 250 000$ en un an, les maires de New Richmond et de Bonaventure critiquent cette augmentation dont le calcul a été acheminé aux municipalités après que les budgets municipaux aient été bouclés.

À New Richmond, la facture passe de 270 000$ à 316 000$ cette année.

À Bonaventure, les coûts annuels passeront de 179 000$ à 206 000$.

Dans les deux municipalités, les maires jugent ces frais exorbitants, d’autant plus qu’ils n’ont pas eu un mot à dire lors des négociations avec les policiers, ni sur la couverture du territoire, ni sur la hausse salariale de 17,5% qui leur a été consentie.

Le maire de New Richmond, Éric Dubé, note que les municipalités doivent absorber 53 % des coûts de la SQ. Il a écrit au ministre de la Sécurité publique pour faire entendre son désaccord, d’autant plus que le gouvernement considère désormais les municipalités comme des gouvernements de proximité :

 

 

 


Le maire de Bonaventure, Roch Audet, comme son homologue de New Richmond, reconnaît que le ministère des Affaires municipales versera une aide financière cette année pour palier à cette hausse. Toutefois, ce soutien risque de n’être que ponctuel :



En tout, la facture s’élève à plus de 600 millions de dollars pour la couverture de la SQ au Québec. Retour

PARTAGER