Informations régionales

Saint-Louis sera de nouveau accessible cet hiver

Saint-Louis sera de nouveau accessible cet hiver

23 novembre 2017

La route de Saint-Louis sera de nouveau ouverte cet hiver.

Environ une quarantaine de résidents habitent à l’année l’arrière-pays de Saint-Omer.

Depuis plusieurs années, les résidents assument eux-mêmes les frais liés aux opérations de déneigement.

L’année dernière, ils ont organisé une campagne d’information afin d’inciter les autres utilisateurs de cette route, les propriétaires de chalet ou autres, à participer à la campagne.

Zaolie Tessier affirme que cette campagne a permis de récolter quelques contributions supplémentaires, mais il s’agissait surtout d’informer les utilisateurs de cette route, que son ouverture est rendue possible grâce aux contributions des résidents, comme l’explique la résidente Zaolie Tessier :


Après des négociations, le contracteur a accepté d’ouvrir la route au même prix que l’an passé, soit 20 mille dollars, ce qui est un très bon prix, selon Zaolie Tessier. Mais récolterune telle somme reste quand même un défi important qui doit être relevé d’année en année :

La route de Saint-Louis fait une dizaine de kilomètres et environ 40 personnes y habitent.

À partir de la fin des années 80 l’ouverture de cette route a fait l’objet d’un bras de fer entre les résidents et la municipalité de Saint-Omer.

Un juge a finalement donné raison à la municipalité et le déneigement a pris fin en 1994.

Le village Saint-Louis-de-Gonzague a été fermé en 1974, mais suite à la pression populaire certains secteurs sont demeurés ouverts

Retour

PARTAGER