Informations régionales

Saint-Alphonse devra décider si elle conserve le contrôle du LET

14 avril 2016

Saint-Alphonse devra décider si elle laisse à d’autres municipalités le contrôle de son Lieu d’enfouissement technique.

Les installations sont gérées par la municipalité de Saint-Alphonse qui est assisté d’un comité technique formé de 3 municipalités de la MRC Avignon et 3 autres de la MRC Bonaventure.

Ce comité, qui agit comme aviseur pour la gestion du LET, demande à Saint-Alphonse de créer une régie municipale pour gérer le site à sa place, était une possibilité.

Le préfet de la MRC Bonaventure, Jean-Guy Poirier, explique qu’il s’agit pour les municipalités d’avoir un meilleur contrôle sur un service important :

 

Le maire de la municipalité de Saint-Alphonse, Gérard Porlier, a pris note de cette demande.

Il a affirmé qu’il devait en discuter avec son conseil et effectuer différentes vérifications avant de donner une réponse.

Lors de la création du Lieu d’enfouissement technique, en 2009, Saint-Alphonse avait accepté de recevoir les matières résiduelles de la région à condition d’être le gestionnaire du site.

Jean-Guy Poirier affirme qu’avec le temps, un mode de gestion d’une infrastructure aussi importante qu’un LET peut évoluer.

Cependant, il se montre plutôt pessimiste concernant la possibilité que Saint-Alphonse accepte d’abandonner le contrôle des opérations sur le site :

 

C’était Jean-Guy Poirier, le préfet de la MRC Bonaventure.

Retour

PARTAGER