En ondes: Purple Irises | Gwen Stefani & Blake Shelton

Information régionale

Richard Langelier témoigne

today12 septembre 2017

Richard Langelier

Arrière-plan
share close

Le témoignage de Richard Langelier a été compliqué, ce matin, par les multiples objections de l’avocat de Gastem.

Professeur en droit, Richard Langelier a travaillé avec un comité d’experts, à l’élaboration du règlement de St-Bonaventure qui a servi de base au règlement de Ristigouche partie Sud-Est.

Présenté comme témoin de La Défense dans le procès entre Gastem et Ristigouche, le docteur Richard Langelier a raconté que 300 municipalités, représentant 1,2 million de citoyens, ont adopté le règlement visant à protéger les sources d’eau potable.

Comme il n’a pas été inscrit comme témoin expert par La Défense, Richard Langelier a été limité à raconter ce que les élus lui ont témoigné depuis que les inquiétudes ont commencé à apparaître il y a 7 ans, avec les projets de forage non conventionnel.

Richard Langelier a consacré 1500 heures par année depuis 2011 à répondre de façon juridique aux préoccupations des citoyens sur l’injection de substances dans le sol. Richard Langelier rappelle que la municipalité ne souhaitait pas le départ de la compagnie, mais seulement que les forages soient éloignés des sources d’eau potable. De plus selon la réglementation provinciale, qui été adoptée après les travaux de Gastem et qui prévoit une distance minimale de 500 mètres, le forage de Gastem aurait été illégal. Pour le juriste les prétentions de Gastem représentent clairement une entrave à la démocratie municipale :

  • cover play_arrow

    Richard Langelier témoigne solinfo

Le contre-interrogatoire par le représentant de Gastem a été bref. Richard Langelier n’a eu à répondre qu’à quelques questions.
Alan Morrisson est le second témoin présenté par La Défense.
Il a recueilli 50-60 signatures de La pétitions.

Le maire de Ristigouche Sud-Est François Boulay a commencé son témoignage.

Partager


0%