Informations régionales

Rencontre entre les maires et le ministre Arcand

10 mai 2016

Des maires de la Gaspésie rencontrent le ministre Pierre Arcand aujourd’hui (mardi) pour discuter de la place de l’éolien sur l’échiquier énergétique.

Lors du dépôt de la Politique énergétique du gouvernement du Québec, le 7 avril, les maires et plusieurs acteurs de la filière éolienne ont exprimé leur déception face à la petite place faite à l’éolien dans la Politique énergétique.

Québec ne prévoit, en effet, aucun projet éolien pour les 5 prochaines années.

La Politique énergétique 2030 prévoit plutôt augmenter la production d’énergie renouvelable grâce à l’optimisation des équipements déjà en place.

La seule ouverture du gouvernement pour l’éolien consiste à supporter cette industrie pour de l’exportation vers les marchés nord-américains.

Les maires réclamaient une rencontre avec le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles. Cette rencontre a lieu aujourd’hui à 15h30.

Le maire de New Richmond, Éric Dubé, participera à la rencontre. Il ne se fait pas d’illusion et affirme que le ministre ne modifiera pas sa politique après la rencontre avec les maires.

Cependant, il mentionne que la discussion pourrait rétablir les ponts et prendre connaissance des intentions réelles du gouvernement concernant l’éolien. Si le ministre abandonne cette industrie, il devra alors donner les outils nécessaires à la région pour combler les pertes d’emplois :

 

Le maire de Carleton-sur-Mer, Denis Henry, et les maires de Gaspé et Matane participeront aussi à la rencontre. Des représentants de l’Union des municipalités du Québec seront aussi sur place.

Retour

PARTAGER