Informations régionales

Réactions positives à l'annonce de la réfection du rail

8 mai 2017

Les réactions sont positives dans la région à l’annonce du gouvernement de réparer le rail jusqu’à Gaspé.

Le premier ministre Philippe Couillard était à New Carlisle vendredi pour confirmer l’investissement évalué minimalement à 100 millions de dollars pour permettre la réparation du réseau ferroviaire gaspésien de 325 kilomètres.

L’argent sera dépensé en étape. Le ministère des Transports, propriétaire du réseau, privilégiera le tronçon Matapédia-Caplan, qui se situe le plus à l’ouest et procédera à la réfection graduellement en direction est, pour se rendre jusqu’à Gaspé. De 2017 à 2019, le gouvernement compte réparer quatre structures de plus de trois mètres nécessitant des travaux essentiels sur la première des 3 sections du réseau.

La préfete de la MRC du Rocher-Percé, Nadia Minassian, s’est dite fort heureuse de la décision de Québec, d’autant plus qu’un comité de suivi sera créé dans la région pour interagir avec les fonctionnaires du ministère des Transports :


Même son de cloche du président de la Table des préfets de la Gaspésie-les Îles, Guy Gallant, satisfait que la réfection du rail soit placée dans la classe des grands projets au même titre que la construction d’hôpitaux et d’autoroute. Il applaudit, de surcroît le fait que les besoins en investissement sont reconnus et engagés :


Également invité à l’annonce gouvernementale, vendredi à l’hôtel de ville de New Carlisle, le député péquiste de Bonaventure, Sylvain Roy, s’est réjoui de l’aboutissement de ce dossier :


Des travaux seront réalisés dès cette année sur le pont du ruisseau Kempt, à Ristigouche sud-est. Le ministère des Transports a l’intention aussi de se lancer dans l’étape de l’avant-projet sur les 2 ponts à Cascapédia-Saint-Jules. Retour

PARTAGER