Informations régionales

Québec aide les rivières à calculer leurs saumons

Québec aide les rivières à calculer leurs saumons

18 avril 2017

Québec verse 145 000 $ pour le suivi des populations de saumon atlantique dans les rivières de la province, dont 35 000 $ pour les 11 rivières de la Gaspésie.

Les investissements permettront aux organismes responsables d’effectuer le dénombrement des saumons.

Le suivi annuel des montaisons permet de connaitre l’état des populations et d’assurer la conservation et la mise en valeur de l’espèce.

Ces évaluations déterminent également s’il y a suffisamment de montaisons pour autoriser des captures durant la saison de pêche.

La ZEC Bonaventure reçoit 3 mille 200 dollars, la Grande-Cascapédia 6 mille dollars, la Petite-Cascapédia près de 2000 dollars et la Société de gestion des rivières de Gaspé reçoit 4 mille dollars.


Le directeur de la ZEC Bonaventure, Ronald Cormier, explique que les montants sont différents d’une rivière à l’autre, car la façon d’assurer le suivi peut varier :



De plus, le ministère de la Faune dresse un bilan positif de la 1e année de la mise en œuvre du Plan de gestion du saumon atlantique 2016-2026. Le succès de pêche ainsi que la fréquentation des rivières sont parmi les plus élevés depuis les 20 dernières années.
Retour

PARTAGER