Informations régionales

Prix méduse remis à la ville de Percé

Prix méduse remis à la ville de Percé

7 août 2017

Le Comité ZIP Gaspésie remet son premier Prix méduse à la ville de Percé.

Ce prix a été mis en place afin de souligner le travail de personnes, d’organismes, d’entreprises ou de municipalités qui accomplissent des actions visant l’amélioration du littoral ou du milieu marin gaspésien, et ce, dans une perspective de développement durable.

Percé a été récompensé pour son Projet de protection et de réhabilitation du littoral de l’anse du sud de Percé. Ce projet comprend notamment la démolition du mur et de l’ancienne promenade, ainsi que des travaux de la recharge de plage.

En effectuant cette recharge de la plage sur 900 mètres, la ville de Percé contribue à protéger le littoral. En effet, les galets installés réduiront l’énergie des vagues sur celui-ci. Ils protégeront donc la berge en rendant l’impact de l’eau moins puissant. Le Comité ZIP souhaitait donc souligner cette initiative de Percé, mentionne Geneviève Lemoyne, directrice du comité :

 

Dans l’optique où les structures rigides de protection des berges, telles que des murs, murets et enrochements, sont la plupart du temps dommageables, le projet envisagé par la ville de Percé s’inscrit dans la mouvance du développement durable, souligne Geneviève Lemoyne :

 

Le mandat du Comité ZIP est de poser des actions durables en faveur de la conservation, la restauration et la mise en valeur des milieux marins et côtiers. 

Retour

PARTAGER