Informations régionales

Prévenir l'itinérance dans la Baie-des-Chaleurs

14 octobre 2016

Un projet pour réduire et prévenir l’itinérance voit le jour dans la Baie-des-Chaleurs.

Le Centre Accalmie de Pointe-à-la-Croix, en partenariat avec le Centre intégré de santé et de service sociaux de la Gaspésie, lance le projet Destination Chaleurs.

L’initiative a pour but de soutenir les gens sans domicile fixe dans les MRC Avignon et Bonaventure.

Même si elle est moins visible qu’en milieu urbain, l’itinérance existe en Gaspésie, explique Pierre-Luc Lupien, professeur de sociologie au Cégep de la Gaspésie.

Il explique que des gens dorment effectivement sous des ponts ou encore occupent illégalement des chalets ou de vieilles maisons dans la région.

L’itinérance peut aussi être plus subtile. Il peut être question de précarité résidentielle ou de personne en perte d’autonomie:

 

 

Le projet Destination Chaleurs vise à offrir un service d’aide et d’accompagnement pour ceux qui souhaitent se stabiliser dans un logement permanent.

Les propriétaires seront également sensibilisés à accueillir cette clientèle plus fragile et ils pourront aussi, comme le locataire, bénéficier de l’appui d’une intervenante communautaire.

Le projet doit se terminer en mars 2019 et l’objectif est d’aider 50 personnes vivant dans des conditions difficiles, à améliorer leur sort.

À ce moment, le projet dispose d’une enveloppe de 235 mille dollars grâce notamment à l’appui du CISSS et du gouvernement du Canada.

Retour

PARTAGER