Informations régionales

Pour mieux connaître la forêt

Pour mieux connaître la forêt

19 juillet 2017

Des travaux d’inventaire forestiers ont présentement lieu en Gaspésie.

Le ministère de la Forêt, de la Faune et des Parcs a entrepris des travaux d’inventaire dans les forêts privées et publiques au Bas-Saint-Laurent, dans la Capitale-Nationale, l’Outaouais et la Gaspésie.

Des consultants en génie forestier mandatés par le Ministère mesureront plusieurs variables forestières dans des placettes-échantillons permanentes et temporaires situées en forêt privée et publique. Au cours du mois de mai 2017, le Ministère a fait parvenir une lettre à tous les propriétaires de lots boisés touchés par cet inventaire afin de les informer de la nature des travaux qu'il y réalisera. Les spécialistes qui effectueront les travaux auront en main une copie de cette lettre afin d'attester de leur identité auprès des propriétaires, le cas échéant.

Il est important de noter qu'aucun arbre ne sera blessé ni coupé au cours de ces travaux. Toutefois, en forêt privée, une note d'information ainsi que des rubans et de la peinture de marquage seront visibles sur le tronc des arbres.

Les consultants sont également tenus de communiquer avec les responsables des zecs, des pourvoiries et des réserves fauniques visées afin d'harmoniser l'horaire des déplacements du personnel avec celui des activités de ces organismes en période de chasse au gros gibier. Enfin, il leur est interdit de réaliser ces travaux pendant la première fin de semaine de chasse à la carabine (orignal ou cerf de Virginie) sur les territoires publics libres.

Ces travaux se déroulent jusqu’au 17 novembre.

Retour

PARTAGER