Informations régionales

Pour favoriser l'apprentissage de la langue

De gauche à droite, le député Rémi Massé, le chef Darcy Gray, l'agent de police Dawn Metallic

Pour favoriser l'apprentissage de la langue

16 août 2017

Le chef de la communauté de Listiguj affirme que les investissements annoncés favoriseront l’apprentissage de la langue mi’gmaq.

Darcy Gray était présent hier au Complexe d’éducation de Listiguj pour la visite du député d’Avignon-la-Mitis-Matane-Matapédia, Rémi Massé. Ce dernier a annoncé la semaine dernière des investissements de 1,7 million, dont 320 mille pour l’apprentissage de la langue mi’gmaq.

Des cours en immersion sont offerts sur la réserve pour les enfants depuis quelques années et un programme est offert depuis l’an passé pour les adultes. Cette année, 33 enfants sont inscrits au programme d’immersion ce qui constitue un record. Pour le chef Darcy Gray, la langue mi’gmaq représente plus qu’une langue, mais plutôt une question d’identité.

Le chef estime qu’environ 500 personnes, sur une population de 4 000 membres, parlent la langue traditionnelle, cependant la langue est utilisée quotidiennement par une quarantaine de famille :

 

Même si cette annonce devait être initialement faite au pow-wow de la communauté, qui a eu lieu récemment, Rémi Massé affirme qu’il tenait à se rendre sur place. Selon lui il est important de rétablir les ponts entre les deux communautés :

 

Le député a aussi profité de l’occasion pour souligner le travail remarquable d’un membre de la communauté. Dawn Metallic est agent de police au sein de la GRC et elle s’est impliquée activement dans la mise en place du Centre national pour les personnes disparues et restes non identifiés qui a été mis en place suite au nombre important de dossiers non résolus de disparition de femmes autochtones.

Suite à sa carrière remarquable, Dawn Metallic est considérée comme un modèle pour la jeunesse autochtone. Un drapeau canadien ayant flotté sur le parlement canadien lui sera remis.

Retour

PARTAGER