Informations régionales

Plus de pouvoir aux municipalités avant la fin de la session

12 juin 2017

Le projet de loi 122 devrait être adopté avant la fin de la session parlementaire.

Lors d’une rencontre de la Table Québec-municipalités, mercredi, le premier ministre Philippe Couillard a laissé entendre que ce projet de loi, qui vise notamment à reconnaître les municipalités comme des gouvernements de proximité, serait adopté avant le 16 juin.

La Fédération québécoise des municipalités (FQM) accueille bien cette annonce. La semaine dernière, l’Assemblée des MRC avait demandé que le projet de loi soit adopté au plus vite étant donné les élections municipales de novembre.

Les élus avaient aussi émis des craintes sur la forme que prendrait le Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR), puisqu’ils ont appris que les sommes qui ne seraient pas utilisées dans l’année seraient retournées à Québec.

Philippe Couillard a assuré que ce dernier aurait la flexibilité nécessaire pour que les MRC puissent planifier des projets sur plusieurs années.

Il a ajouté que les MRC seraient bien au cœur du processus de sélection et de priorisation des projets. Le gouvernement ne jouera qu’un rôle d’encadrement administratif, selon lui.
Retour

PARTAGER