Informations régionales

Plan budgétaire du Québec: pas d'annonce pour le train

Philippe Couillard et Carlos Leitao Photo: La Presse canadienne

Plan budgétaire du Québec: pas d'annonce pour le train

29 mars 2017

Le budget du ministre des Finances, Carlos Leitao, ne répond pas à l’appel de la région qui réclame des budgets pour la réfection du rail.

Si 10 millions de dollars supplémentaires sont annoncés pour le transport collectif à l’extérieur des zones urbaines, aucune page du Plan économique du Québec n’aborde la question des chemins de fer.

Le ministre des Finances soutient que la décision n'a pas été prise sur la question des investissements pour le rail:

 

 

 

Québec annonce dans son budget une somme de 46 millions de dollars pour stimuler l’innovation dans le secteur forestier. Un nouveau différend commercial sur le bois d’œuvre entre les deux pays représente un risque pour la production et les emplois de l’industrie forestière canadienne dit le ministre des finances, notamment au Québec.

Des gestes additionnels de 54 millions de dollars sont annoncés pour appuyer la Stratégie maritime, avec un appui financier pour la réalisation de plans de développement des zones industrialo-portuaires et pour le développement des pêches commerciales. Québec finance aussi la création d’un centre d’expertise en gestion des risques maritimes aux Îles-de-la-Madeleine et ajoute 18 millions de dollars à l’économie des Îles.

En matière de culture, Québec annonce 37 millions de dollars additionnels pour soutenir les institutions muséales comme plusieurs musées gaspésiens le réclamaient.

Le Plan économique du Québec prévoit un investissement de 255 millions de dollars pour la construction de 3 000 nouveaux logements sociaux, communautaires ou abordables, notamment dans le cadre du programme AccèsLogis Québec.

Et puis, une aide de 5 millions de dollars s’ajoute tout de même pour l’année en cours, afin de soutenir les municipalités dans leur bataille contre l’érosion côtière.

Les MRC bénéficieront aussi d’une augmentation de 5 millions de dollars dans le Fonds de développement des territoires dès l’an prochain, puis de 10 millions supplémentaire l’année suivante.

C’est sans compter les premiers 30 millions de dollars qui ont été confirmés pour le nouveau Fonds d’appui au rayonnement des territoires, cette année.

En tourisme, le soutien accordé aux festivals et événements du Québec sera bonifié de 35 millions de dollars et celui pour le développement de la pêche au saumon et de la pêche sportive sera de 15 millions de dollars. Retour

PARTAGER