Informations régionales

Pierre Moreau devient le troisième ministre responsable de la région dans le présent mandat du gouvernement Couillard

Pierre Moreau a été assermenté vers 10:15, ce mercredi

Pierre Moreau devient le troisième ministre responsable de la région dans le présent mandat du gouvernement Couillard

11 octobre 2017

Pierre Moreau devient le troisième ministre responsable de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine dans le présent mandat du gouvernement de Philippe Couillard.

Alors qu’il prenait le relais de Jean D’Amour qui a occupé cette fonction d’avril 2014 à janvier 2016, Sébastien Proulx aura été ministre responsable de la région pendant 1 an et 10 mois.

En plus d’être en charge des dossiers de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine, Pierre Moreau obtient le ministère de l’Énergie, des Ressources naturelles et du Plan Nord.

Ce ministère chapeaute les projets de règlements présentés par Pierre Arcand le 20 septembre. La réglementation prévue pour encadrer les hydrocarbures fixerait à 150 mètres la distance entre la tête d’un puits et une résidence isolée, permettrait le forage en milieu hydrique et ne ferme pas la porte à la fracturation. Aujourd’hui, Pierre Moreau devient en charge de ce dossier épineux qui a soulevé un concert de critiques au Québec et chez beaucoup d’élus gaspésiens.

Après le processus d’assermentation, le premier ministre Philippe Couillard a noté que son gouvernement allait mettre créer un réseau régional de pôle d’innovation :


Dominique Anglade devient pour sa part vice-première ministre. Elle demeure ministre de l’Économie. Stéphane Billette est nommé ministre des PME. Isabelle Melançon fait son entrée au conseil des ministres avec la responsabilité de l’Environnement. Jean D'Amour conserve la responsabilité des Affaires maritimes et Luc Blanchette demeure au ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs. Retour

PARTAGER