Informations régionales

Pas de recomptage à Caplan

Lise Castilloux

Pas de recomptage à Caplan

17 novembre 2017

Le juge refuse la demande de recomptage à Caplan.

Rappelons que suite au résultat du vote des élections du 5 novembre le candidat défait, Doris Boissonnault, a demandé un recomptage. Ce dernier a perdu l’élection par 28 voix face à Lise Castilloux.

Doris Boissonnault s’est donc adressé au tribunal afin de demander la réouverture des boîtes de scrutin. Le demandeur affirmait qu’il avait des motifs raisonnables de croire qu’un scrutateur avait rejeté illégalement des votes ou dressé un relevé inexact. Lors du dépouillement il a été témoin que la scrutatrice de la section de vote numéro 1 a annoncé que des bulletins étaient en faveur de Lise Castilloux alors qu’ils étaient plutôt en faveur de Doris Boissonnault.

La juge Celestina Almeida écrit dans sa décision qu’il y a lieu de préciser qu’il appert clairement que les motifs invoqués par Doris Boissonnault se sont déroulés uniquement à la section de vote numéro 1. Elle note également que le témoignage du demandeur, Doris Boissonnault, confirme l’efficacité du processus, car lors de l’appellation erronée par la scrutatrice, l’erreur a été corrigée sur-le-champ. Pour la section numéro 1 Lise Castilloux a récolté 103 votes contre 81 pour Doris Boissonault et seulement trois votes ont été rejetés.


Le tribunal en arrive donc à la conclusion que la preuve ne permet pas de conclure raisonnablement à l’existence d’une violation sérieuse au processus électoral et rien n’indique que les votes aient été comptés ou rejetés illégalement ou qu’on en ait dressé un relevé inexact. La demande de recomptage est donc rejetée.

 La mairesse Lise Castilloux est évidement heureuse de ce dénouement :


Le taux de participation a été de 68% aux élections municipales à Caplan. Retour

PARTAGER