Informations régionales

Pas d'annulations de nuitées face à la menace de l'UPA

Pas d'annulations de nuitées face à la menace de l'UPA

19 janvier 2017


La menace d’un blocus des sentiers de motoneiges cet hiver sur les terres agricoles ne fait pas trembler outre-mesure l’industrie touristique.

Par la voie de l’Union des producteurs agricoles, les producteurs menacent de révoquer les droits de passage accordés aux clubs de motoneigistes. Ils revendiquent un moratoire sur les changements apportés par le gouvernement du Québec au régime fiscal qui contribueront à réduire les remboursements de taxes scolaires et municipales auxquels ils avaient droit.

Même si son entreprise est un arrêt prisé par les motoneigistes, le propriétaire de l’Hostellerie Baie Bleue de Carleton, Stéphane Boudreau, appuie l’UPA dans ses moyens de pression.

Il demande au gouvernement, par ailleurs, d’accepter le report réclamé par les producteurs, le temps de négocier une nouvelle entente. Stéphane Boudreau souligne que cette activité procure à son entreprise au moins 10 % de ses revenus annuels. Il demande à Québec d’agir :



La présidente de l’Association touristique de la Gaspésie, Nathalie Blouin, est vice-présidente au marketing du Groupe Riotel. L’un des 3 établissements hôteliers de l’entreprise, celui de Matane, est également un arrêt de choix pour les motoneigistes qui choisissent le parcours qui ceinture la Gaspésie.

 

L’ATR est intervenue auprès du premier ministre, Philippe Couillard. Elle note que la région a la chance d’accéder à une saison extraordinaire et sent que les producteurs agricoles sont conscients des pertes financières que l’industrie touristique pourrait subir.

La menace de blocus n’a pas d’impact sur les réservations dit-elle et ressent, en revanche, de la part de l’UPA, une bonne compréhension de la réalité des intervenants touristiques :

 


En raison des bonnes accumulations de neige cette année, tout le réseau de sentiers qui comprend 3000 kilomètres de tronçons entretenus, est ouvert.

 

Retour

PARTAGER