Informations régionales

Ouverture imminente d'une maison pour les troubles en santé mentale à New Richmond

Ouverture imminente d'une maison pour les troubles en santé mentale à New Richmond

4 juillet 2017

   La maison aménagée à New Richmond pour traiter la clientèle lourdement affectée par des problèmes de santé mentale approche du moment de son ouverture.

   Ce projet est né en 2013 du désir du Centre de santé de la Baie-des-Chaleurs de mieux desservir, en unité externe, la clientèle gaspésienne qui obtient actuellement son suivi professionnel en unité psychiatrique ou dans un milieu encadrant.

   Ces patients, parfois devant un diagnostic de schizophrénie, ont des besoins de réadaptation intensive et pourront être 6 à la fois.  Au départ, la maison devait pouvoir en accueillir 7 mais le CISSS a dû revoir ses plans en raison de la configuration du bâtiment.  L’immeuble du centre-ville, non loin des services, a été acquis au coût de 300 mille dollars et le CISSS a ajouté 600 mille dollars pour le mettre aux normes. 

   Le Centre intégré de Santé et de Services sociaux voulait desservir à l’extérieur des murs d’un hôpital cette clientèle qui sera amenée à développer ses capacités de fonctionner de façon plus autonome dans la société, comme l’explique Connie Jacques, présidente directrice adjointe du CISSS :

 

   Le CISSS se trouve actuellement en processus d’embauche pour recruter les 8 travailleurs à temps complet qui formeront l’équipe d’intervention.  La clientèle sera accueillie en septembre. Un budget de 650 000 dollars sera nécessaire annuellement pour le fonctionnement de cette ressource d'assistance continue. 

Retour

PARTAGER