Informations régionales

Ouverture d'un important procès à New Carlisle

Ouverture d'un important procès à New Carlisle

5 septembre 2017

C’est aujourd’hui que s’ouvre, à New Carlisle, le procès opposant la pétrolière Gastem à la municipalité de Ristigouche Sud-Est.

Le procès devrait durer jusqu’au 18 septembre. Gastem réclame 1,5 million de dollars à la municipalité qui a adopté un règlement municipal sur la protection des sources d’eau potable en 2013, afin d’empêcher la compagnie de procéder au forage exploratoire, un projet qu’elle qu’elle pilotait à Ristigouche.

La municipalité a lancé une campagne de financement intitulée Solidarité Ristigouche. Jusqu’ici, un peu plus de 275 mille dollars ont été amassés sur un objectif de 328 mille. Le maire de la municipalité, François Boulay, affirme que la population et le monde municipal ont participé activement à la réussite de cette campagne de financement.

Il se dit heureux que le procès commence enfin, procès qui sera déterminant, selon lui, en matière de droit des municipalités de légiférer sur la question de la protection des sources d’eau potable :

 

 

François Boulay a toujours bon espoir d’atteindre l’objectif de la campagne de financement.


Une vingtaine de membres de comités du Regroupement vigilance hydrocarbures Québec des quatre coins du Québec ont annoncé qu’ils se relaieront pour accompagner le maire Boulay et la population tout au long du procès.

Ils veulent souligner la non-acceptabilité sociale des projets d’exploration et d’exploitation des hydrocarbures sur l’ensemble du territoire québécois.

Retour

PARTAGER