Informations régionales

Offre de formation universitaire pour les élus

Daniel McMahon, recteur de l’UQTR; Jasmin Savard, directeur général de l’UMQ; Chantal Deschamps, présidente de la Commission de la formation de l’UMQ; et Alexandre Cusson, maire de Drummondville

Offre de formation universitaire pour les élus

28 septembre 2017

À quelques semaines des élections municipales l’UMQ lance une nouvelle offre de formation pour les élus.

L’Union des municipalités du Québec et l’Université du Québec à Trois-Rivières unissent leurs compétences afin de mettre sur pied un programme de formation continue de calibre universitaire.

L’annonce a été faite aujourd’hui (mercredi) au campus de l’UQTR à Drummondville. Selon la FQM, plusieurs éléments militent en faveur de la mise sur pied d’un tel programme, notamment l’importance grandissante de la formation dans les priorités de l’UMQ, mais également l’adoption de la Loi visant principalement à reconnaître que les municipalités sont des gouvernements de proximité et à augmenter à ce titre leur autonomie et leurs pouvoirs.


Ce programme, composé de formations obligatoires et optionnelles, comportera des critères de réussite reconnus et mènera à l’obtention d’une certification universitaire. Conçues pour les élus et gestionnaires municipaux, les formations  s’attarderont aux compétences et pouvoirs actuels des municipalités. Il est question de la participation citoyenne et l’aménagement du territoire, les nouveaux outils fiscaux au service d’un développement économique durable de même que les règles de gouvernance des gouvernements de proximité, entre autres.

La FQM rappelle également que la formation de base qu’offrira l’UMQ aux nouvelles élues et aux nouveaux élus, au lendemain des élections municipales du 5 novembre 2017, sera la toute première formation à s’inscrire dans le cadre de ce programme. L’Union entreprendra, dès la mi-novembre, une tournée de formation comptant plus d’une cinquantaine d’arrêts, et ce dans toutes les régions au Québec.

La tournée s’arrêtera à Bonaventure en janvier et à Gaspé en mars.

Retour

PARTAGER