Informations régionales

Nouveaux visages à la FQM

Le comité exécutif de la FQM

Nouveaux visages à la FQM

2 février 2018

Le maire des îles Jonathan Lapierre est élu deuxième vice-président de la Fédération québécoise des municipalités.

 Il secondera le nouveau président, Jacques Demers, maire de Ste-Catherine-de-Hatley, qui, lui, succède à Richard Lehoux, qui occupait la présidence depuis les quatre dernières années. Jonathan Lapierre se dit honoré de la confiance que lui accorde les 43 membres du conseil d’administration de la Fédération qui représente près de mille municipalités et MRC au Québec :

La nomination de Jonathan Lapierre au poste de vice-président de la FQM a été proposée par la préfète du Témiscamingue, Claire Bolduc. Puisqu’aucune autre candidature au même poste n’a été proposée, M. Lapierre a été élu vice-président par acclamation.

À noter que la FQM a profité de l’événement pour présenter ses priorités aux cours des prochains mois. Il sera évidemment question des élections provinciales qui auront lieu cette année. Dès le mois de mars, le nouveau président fera une tournée dans toutes les régions du Québec afin de consulter les municipalités et les MRC sur les enjeux qu'elles voudraient que la FQM aborde au cours de la campagne électorale. À la fin de la tournée, la FQM établira sa plateforme de demandes qu'elle adoptera lors de l'Assemblée des MRC du Québec, au mois de juin.

 Autre priorité de la FQM, toute la question du transport ferroviaire des matières dangereuses fera l'objet d'un colloque national qui se tiendra le 23 mars prochain à Lac-Mégantic. La question de la fiscalité municipale retiendra aussi l'attention du nouveau président.

Retour

PARTAGER